EXCLUSIF ! Témoignage de Pierre Piccinin après ses 6 jours de détention en Syrie

Pierre Piccinin est un universitaire belge qui s’est intéressé de près au Printemps Arabe. Ses travaux lui avait notamment valu d’être « remercié » Cercle des Chercheurs sur le Moyen-Orient, ainsi qu’il l’avait expliqué lors d’une longue interview parue dans la Nouvelle République en Algérie. A l’époque, ni le Canard Enchaîné, ni Médiapart, n’avaient jugé bon d’ébruiter cette affaire. Homme de terrain, celui-ci base ses analyses et conclusions sur ses observations.

L’avis de Pierre Piccinin sera-t-il plus écouté cette fois-ci ? Il n’en fait aucun doute. Car auparavant défenseur du principe westphalien du respect de la souveraineté des peuples, P. Piccinin appelle aujourd’hui à une intervention « humanitaire » en Syrie.

Ce revirement, est déjà ressentit comme une trahison par ceux qui avaient trouvé en lui un soutien, ou encore comme un retour à la raison pour d’autres, qui, cela est certain, ne manqueront pas d’essayer de le récupérer. Pierre Piccinin nous a donc expliqué son choix, et a retracé les événements et éléments qui ont participé à modifier son jugement.

Son site internet : http://www.pierrepiccinin.eu/

About these ads